Ces dames sont de la race grise de rhétique. Les vaches de cette racepro specie rara sont connues pour la beauté de leur couleurs, pour leur corps rondouillet mais robuste, ainsi que pour leur franc caractère.
Elles se nourrissent d'herbe et de foin des pâturages, que nous les humains ne pouvons manger, qu'elles mettent en valeur en donnent un lait d’une qualité exceptionnelle qui sera transformé en fromage.
Les vaches produisent aussi un excellent fumier que l’on va composter pour nourrir la terre. Les beuzes de vache bien formée sont utilisées pour les préparations de l’agriculture Biodynamique ou Demeter.
Avec leurs majestueuses cornes, les vaches font le lien entre le ciel et la terre. La corne sont essentielles à la santé des vache et donc à la qualité du lait. En digérant, les vaches créent du méthane qui passe dans les cornes pour finir sous forme d’enzymes dans la tétine. Sans cornes, les vaches ne peuvent plus transformer le méthane et créer des enzymes, ce qui explique pourquoi le lait des vaches à cornes à meilleur goût et est plus sain.
De plus, ces dames sont simplement plus belle avec leurs cornes!
Nous laissons les veaux pendant les trois premiers mois avec la mère pour qu’ils puissent assimiler les anticorps de sa maman et ils sont intégrés au troupeau pour apprendre la vie sociale.
Elles sont toujours accompagnées d'un taureau pour garantir le renouvellement du troupeau.